Centres d’intérêts

Millau - Roquefort Sylvanès

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Itinérance

Les espaces hydro

Au cœur des Raspes du Tarn, dans le village du Truel, l'Espace hydro Raspes et Lévézou, espace interactif, ludique et pédagogique permet de découvrir le territoire des Raspes si confidentiel mais pourtant indissociable du Lévézou tant la production hydroélectrique les rapproche.

De la naissance de l'électricité à sa production, ce lieu souligne l'importance de l'eau, son utilité dans le quotidien des acteurs du territoire. Bornes d'écoute, cubes amovibles, projections, manipulations et textes explicatifs sont à disposition pour comprendre le fonctionnement de cette énergie.

Informations pratiques

Accessible aux personnes à mobilité réduite - dès 7 ans.
Accès libre toute l'année (horaires différents/période), visites guidées sur réservation auprès de l'Office de Tourisme.
tourisme-muse-raspes.com

Oenotourisme

Les caves de Compeyre

Le village de Compeyre a toujours été entouré de vignes et doit son rayonnement au commerce de son vin apprécié par les Papes en Avignon, grâce à la qualité de sa conservation dans les 80 caves à fleurine recensées au Moyen Âge, les plus anciennes de la vallée. Dans ces caves, était stocké le vin produit en terrasses par les vignerons.

De 1957 à 1979, de nouveaux cépages nobles ont été introduits et depuis 2011, AOC et AOP Côtes de Millau sont reconnues. Voilà qui redonne du sens aux caves à fleurines rénovées pour réouverture en 2020. Des mises en cave de bouteilles de grands domaines y ont récemment eu lieu.

Informations pratiques

Accueil des visiteurs au Comptoir paysan.

Oenotourisme

Les caves d'Entre-deux-Monts

Près de Millau, les caves du site d’Entre-Deux-Monts surplombent Rivière-sur-Tarn. Elles ont été employées par les vignerons du village de Fontaneilles. Leur construction remonte entre 1735 et 1779. Avec leurs toits de lauze et leurs portes basses en arcs ou à linteaux plats, ces caves épousent le paysage et permettent de conserver le vin tout en le bonifiant.

Dans ces lieux communautaires de vie intenses, se trouvaient quelques foudres, une table et un arbre fruitier. On y apportait le vin l’hiver, avant la construction en 1973 de la cave coopérative et la naissance de l’AOC côtes-de-millau.

Informations pratiques

Balade avec vues saisissantes entre nature et patrimoine bâti.
OT Millan Grands Causses.
Tél. : 05 65 59 74 28.
millau-viaduc-tourisme.fr

Itinérance

L'itinérance est reine !

Le GR® 71, "Tour du Larzac Templier - Hospitalier" plonge le randonneur dans l'histoire mystique des croisades au cœur "Parc Naturel Régional des Grands Causses". L’ Itinérance Trail propose quant à elle un circuit à étapes de 120 km entre Millau, les Gorges de la Dourbie et du Tarn, les Causses Noir et du Larzac. Une aventure qui peut se dérouler sur un, deux, trois ou quatre jours, à la mesure de ses envies ou de ses moyens !

Pour les amateurs de VTT, la mythique GTMC (Grande Traversée du Massif Central) relie le Morvan à la Méditerranée sur une distance de 1400 km, en arpentant le sud Aveyron par le Larzac et la nouvelle "porte d’entrée" Millau. Nouveauté à venir : l’Itinérance Gorges et Vallées du Tarn permettra aux randonneurs, VTT, canoës, paddle de suivre cette belle rivière de ses sources jusqu’à Albi, sur un itinéraire immersif en pleine nature.

Informations pratiques

Itinérance

Sports de pleine nature

La nature aveyronnaise a donné naissance à des sites grandioses, idéals pour pratiquer la spéléologie et l’escalade. Les gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie comptent parmi les 10 plus beaux spots de grimpe du monde, et des lieux adaptés à l’initiation. Des parcours acrobatiques dans les arbres aux grands frissons des via ferrata du Boffi, de Liaucous, qui sont parmi les 20 plus belles de France.

Avec ses falaises en bord du causse du Larzac sur la vallée du Tarn, Millau bénéficie de courants aériens qui en font la capitale du vol libre. Les passionnés de parapente et de deltaplane s’élancent des sites de Brunas, de la Pouncho d’Agast. Le survol de la cité du gant, du majestueux viaduc avec la démesure des Grands Causses en arrière plan, est magique.

Itinérance

Sur l'eau

La géographie de l’Aveyron offre de nombreuses possibilités d’activités liées à l’eau. Quel plaisir d’explorer les anses du lac de Pareloup en dériveur, en aviron, en stand up paddle ou en kitesurf. Les amateurs d’eaux vives iront pratiquer le canoë-kayak, le rafting et le canyoning dans les gorges du Tarn et de la Dourbie. Quels que soient l’endroit et la discipline, éclats de rires et baignades sont garantis.

Itinérance

Natural games

Pendant quatre jours, en juin, les amateurs de sports outdoor viennent à Millau. Au cœur de zones naturelles, un événement allie concerts, démonstrations et compétitions de kayak, parapente, escalade, VTT ou encore slackline. De quoi en prendre plein les yeux et les oreilles !

Itinérance

Les 100 km de Millau

Depuis 1971, moult participants se sont essayés aux "cent bornes", une course à pied comptant parmi les plus prestigieuses épreuves d’ultra fond en France. En septembre, vous avez le choix entre un marathon et les fameux 100 kilomètres, à parcourir en moins de 24 heures.

Itinérance

Le festival de Templiers

C’est l’événement mondial n°1 de trail. En octobre, quelque 10 000 coureurs de 45 nationalités différentes viennent s’affronter pendant quatre jours sous les clameurs de 70 000 personnes. 16 courses différentes font découvrir la beauté du territoire des Grands Causses.

Culture

Le cuir et le gant

La peau : c’est grâce au savoir-faire de l’Homme, à la maîtrise de chaque geste et aux techniques virtuoses qu’elle se transforme en somptueux cuir. Le Pôle Cuir Aveyron, ce sont des tanneries, mégisseries, selleries, botteries, maroquineries et ganteries fédérées autour de l’amour de la matière, de la passion du métier.

Gastronomie

L'agneau de l'Aveyron

L’agneau de l’Aveyron, réputé pour sa qualité, est présent sur les meilleures tables. Agneau fermier des Pays d’Oc, agneau laiton de l’Aveyron, agneau du patrimoine Lacaune, sont à l’origine de la gastronomie du sud de l’Aveyron. Fromages de Roquefort, Pérail, trenels, ris et flaunes en font la renommée.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional