Lieux de visite majeurs

Millau - Roquefort Sylvanès

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Gorges et Vallée du Tarn

Au cœur des Causses et Cévennes, ces dernières étant classés depuis 2011 au Patrimoine mondial de l'Unesco, les Gorges du Tarn tiennent leur renommée de leur étrange spectacle naturel. Des Causses arides aux vallées profondes, le grandiose prend part dans un paysage hors norme. Le territoire s'étend du singulier Causse Méjean au Nord au fameux Larzac au sud, en passant par le Sauveterre et le Causse Noir, immenses étendues de nature sauvage. Les vallées creusées par le Tarn et ses affluents, la Jonte et la Dourbie, serpentent le long de ces rivières au milieu de Gorges très spectaculaires.

Informations pratiques

Sites templiers et hospitaliers

Le Larzac et ses contreforts abritent cinq sites templiers hospitaliers de l’Aveyron. La Couvertoirade figure parmi Les plus beaux villages de France et de l’Aveyron. Ce village médiéval surgit du passé avec ses remparts et ses ruelles étroites, son église et son château templier. Un cadre naturel préservé et exceptionnel invite à voir hors des remparts, la lavogne et le moulin à vent encore intacts.

Fondé par les Templier, puis fortifié par les hospitaliers, La Cavalerie est à la croisée des chemins et suscita des convoitises au cours de guerres de religion. Son chemin de rond offre un panorama rare. Le-Viala-du-Pas-de-Jaux dispose d’un refuge phare du Larzac, rénové par les habitants du village. À Saint-Jean-d’Alcas, le fort villageois est immanquable. Sainte-Eulalie-de-Cernon a été le siège de la commanderie templière puis hospitalière du Larzac. La visite réserve des surprises que l’austérité de l’édifice ne laisse pas présager.

Informations pratiques

Causse du Larzac

Sur le territoire des Causses et Cévennes, le Larzac est inscrit depuis 2011 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Étendu sur 1000 km2 au sud de l’Aveyron, terrain idéal des activités de pleine nature, le Larzac est ponctué d'un patrimoine culturel et architectural unique et d'une biodiversité réputée.

Formé au Jurassique après le retrait d’un océan attesté par la profusion de coquillages et fossiles, le Larzac est le pays des grands espaces aux rochers ruiniformes et aux gorges sauvages, aux remparts abrupts et aux vallées encaissées entre autres grottes, galeries, lacs et rivières souterraines.

Informations pratiques

Les gorges de la dourbie

Majoritairement située dans l’Aveyron, les gorges de la Dourbie se déploient au pied du village de Dourbies tandis que la rivière éponyme s’éloigne dans un dédale d’inclinaisons boisées. Le parcours s’adoucie vers le village de Saint-Jean-de-Bruel puis après le village de Nant, la rivière effectue une nouvelle percée dans le calcaire.
Les gorges partent ensuite dans les villages perchés de Cantobre, de Saint-Véran entre le Causse Noir de La-Roque-Sainte-Marguerite et les abords du Causse du Larzac jusqu’à Millau, où la rivière vient se jeter dans le Tarn.

Informations pratiques

Lac de Pareloup

Le lac de Pareloup se situe dans une cuvette de 1200 ha et compte 120 km de berges. Ce site très poissonneux se situe sur un plateau à 800 mètres d’altitude, il est connu pour ses eaux claires et pures en provenance de ruisseaux.
Ce lac de barrage constitue un des plus gros complexes de production hydroélectrique, avec les quatre autres lacs du territoire. Ils ont été construits dans le cadre du plan Marshall après le seconde guerre mondiale. Le lac est très fréquenté par les plaisanciers et le touristes en période estivale car il est découpé en nombreuses plages et anses.

Informations pratiques

Cité de Séverac-le-Château

Séverac-le-Château est une des cités médiévales les plus étendues de l’Aveyron. Le village est un véritable invitation à flâner dans les ruelles à la recherche de la maison de Jeanne ou du Sestayral, le marché couvert.

Autrefois protégée par un rempart, des douves et quatre portes fortifiées dont deux sont toujours visibles, la cité abrite des bâtisses, des tours-escalliers, des passages voûtés, encorbellement, colombages, fenêtres à meneau ainsi que fontaine romane, église, Maison des Consuls et des échoppes.

Informations pratiques

Une balade numérique invite à parcourir la cité jusqu’à son château.
Visites guidées l’été et toute l’année pour les groupes sur réservation.
Tél. : 05 65 47 67 31.
causses-aubrac-tourisme.com
Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional