Centres d’intérêts

Montauban

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Itinérance

Les 14 sentiers itinéraires

Pas moins de 14 itinéraires sont ouverts à la promenade pédestre, cyclable ou équestre sur le territoire de l’agglomération montalbanaise. Cela représente 130 km de sentiers balisés qui permettent de visiter des villages et leur patrimoine.

De longueur et de niveaux variables, les itinéraires offrent de quoi planifier une balade par jour !

Corbarieu, “la courbe de la rivière”, invite à rencontrer une nature riche où les orchidées s'épanouissent sur les coteaux en mai, la flore typique des milieux humides côtoie vergers et cultures.

Entre les villages d’Ardus et Cos, les coteaux escarpés de Lamothe-Capdeville invitent à 16 km de promenade et des vues imprenables sur la plaine de l’Aveyron.

Itinérance

Les 7 sentiers de Montauban

À Montauban, un parcours pédagogique jalonné de 11 panneaux d’interprétation permet de découvrir la faune, la flore et l’histoire locale. Six autres itinéraires invitent à découvrir la diversité des milieux et des paysages.

Au sud de la commune, les randonneurs les plus sportifs pourront apprécier quelques beaux points de vue sur la plaine du Tarn.

Oenotourisme

La route des vins de Fronton

À seulement 20 km de Montauban, le route des vins de l’AOP Fronton s’étend sur plus de deux mille hectares, sur les départements de Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne.

En chemin, des panneaux bruns indiquent les domaines du vignoble de Fronton labellisé vignobles et découvertes en 2018.

Le syndicat de l’appellation propose des balades patrimoine et vignoble en pleine nature. Les marcheurs pourront ainsi se déplacer de villages, en forêts et en vignobles à la découverte du cépage noir Négrette.

Informations pratiques

Oenotourisme

Le vignoble historique de Montels

Au domaine de Montels, les premières vignes ont été plantées en 1808, tandis qu’aujourd’hui les vins de l’appellation Coteaux et Terrasses de Montauban magnifient le terroir local.

Parmi les 3 vignobles du domaine, celui de Albias est un fleuron de l’appellation dans les trois couleurs. Plus près de Montauban, le domaine du Mas des Anges sert la même appellation.

Désormais la famille Romain reçoit les passionnées d’œnotourisme et fête même les vendanges avec le public.

Informations pratiques

Itinérance

Les croisières de Montauban

Balades au fils de l’eau sont encore proposées pour admirer le paysage tarnais, Bressols, Corbarieu n’auront plus aucun secret pour vous.

Informations pratiques

Itinérance

La voie verte de Montech à Montauban

Le Canal de Montech, construit en même temps que le Canal de la Garonne, s'étend sur 11 km entre Montech et Montauban et possède 11 écluses. Cette voie cyclable aménagée, sur les anciens chemins de halage, est totalement sécurisée.

Réservée aux déplacements non motorisées, labellisée vélo voie verte, le cycliste parcourant le Canal des 2 mers à vélo peut désormais rejoindre Montauban grâce à ce ruban vert.

Informations pratiques

Culture

Le Canotier de Caussade

Caussade, la cité du Quercy située à quelques kilomètres de Montauban, a fait sa renommée du fameux chapeau canotier rendu célèbre par Maurice Chevalier. La dextérité des mains des modistes caussadaises est toujours reconnue des plus grands couturiers.

L’épopée chapelière de Caussade débutée en 1824 appartient au patrimoine made in Occitanie. La chapellerie Willy’s Paris ouvre à la visite ateliers de fabrication et magasin d’usine.

Informations pratiques

Châpeau Rey Willy’s Paris, 63 av. Général Leclerc, Caussade.

Office de tourisme de Caussade : 05 63 93 09 96.

Gastronomie

La biscuiterie Poult

Fondée en 1883 par Émile Poult, La biscuiterie Poult est une institution à Montauban. C’est de sa boutique que s’échappe cette délicate odeur de biscuits.

Installé à Albasud, près de l’usine, la boutique propose des barquettes, des biscuits salés et sucrés, nappés et des tartelettes. Un choix croquant et craquants de biscuits secs ou onctueux. Avec ou sans les enfants !

Informations pratiques

Ouverture lundi-jeudi : 14h30-18h15, mardi-vendredi 9h30-12h et 14h-18h15, mercredi 9h30-12h30 et 14h-18h15.

Gastronomie

Le marché des producteurs

Le samedi matin, les allées Consul Dupuy accueillent le marché des producteurs du montalbanais. 100 à 140 producteurs s’y retrouvent. La matinée se clôture par un apéritif Place Nationale de Montauban !

Informations pratiques

OT Montauban, Espl. des fontaines, 4 rue du collège.
Ouverture novembre-avril

Lundi-samedi : 9h30-12h30 et 13h30-18h, mai-juin-septembre-octobre : 9h30-12h30, 14h-18h30, juillet-août : 9h30-18h30, dimanche et jours fériés : 10h-12h30.

Tél. 05 63 63 60 60.
Ouverture 9h30-18h.

montauban-tourisme.com
Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional