Une perle dans l’écrin pyrénéen

Pyrénées-Aure- Louron

Retour à la liste
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

En lisière du Parc National des Pyrénées et de l’Espagne, ce Pays d’Art et d’Histoire a tout pour plaire : richesses naturelles, trésors patrimoniaux et savoir-faire ancestraux.

Se croisant à Arreau, cité de caractère, les vallées d’Aure et du Louron déploient une cinquantaine de villages montagnards, de Sarrancolin, bourg médiéval fortifié, à Guchen et Sailhan.

Ici et là, des fermes, des granges foraines et des églises romanes aux décors hérités de fructueux échanges de draps, laine et cuir avec l’Espagne des conquistadors : Jézeau et ses peintures murales du XVIe siècle ou la chapelle des templiers d’Aragnouet, les deux églises sont classées par l’UNESCO. A découvrir aussi la Réserve Naturelle de France du Néouvielle, royaume de la marmotte et de l’isard…

La richesse de ce pays tient également dans ses traditions agro-sylvo-pastorales, illustrées par les musées d’Arixo et de la vallée d’Aure, la maison pyrénéenne du pastoralisme, le moulin de Saoussas… Corne d’abondance, l’eau y fait aussi jaillir des barrages, des rivières à truites, des centres thermoludiques -Balnéa, Sensoria, Edenvik-. Et de la neige XXL à Saint-Lary, ou encore au Val Louron. L’été, bien d’autres loisirs se pratiquent, au bord du lac de Genos-Loudenvielle ou sur les cols d’Aspin et Peyresourde.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional

Nos partenaires

Cordes et Cités médiévales