Une perle dans l’écrin pyrénéen

Pyrénées Aure Louron

Retour à la liste

Pyrénées Aure-Louron vous invite au cœur de réserves montagneuses et sauvages et de trésors patrimoniaux à la lisière de l’Espagne.

Se croisant à Arreau, cité de caractère, les vallées d’Aure et du Louron déploient une cinquantaine de villages montagnards, de Sarrancolin, bourg médiéval fortifié, à Guchen et Sailhan.

Pyrénées Aure-Louron offre 3 cœurs emblématiques caractéristiques du label Grand Site Occitanie. Dans le village d’Arreau, les vallées d’Aure et du Louron se rejoignent. L’Église de Jézeau et la Chapelle des Templiers d’Aragnouet sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Traditions, authenticité, convivialité sont cultivés dans les 46 villages montagnards. Les eaux thermales et les 100 lacs participent à ce décor renversant,tandis que les cols de la destination figurent parmi les mythiques du Tour de France. Dans ce bain naturel, la marmotte prend ses quartiers à la réserve d’Aulon et près du lac de Payolle. Des musées racontent l’histoire, l’artisanat et la culture des vallées d’Aure et du Louron. Traditions pastorales, héritage des guerres, ski de compétition, espaces naturels et espèces biologiques sont commentés. Barrages, rivières à truites, espaces thermoludiques tels Balnéa, Sensoria et Edénéo, sont dépaysants. Toute l’année, visites culturelles, gourmandes, sportives et zen, se pratiquent au sein de Pyrénées 2 vallées.
Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Cordes sur Ciel et Cités Médiévales