Centres d’intérêts

Pyrénées Aure Louron

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Itinérance

Sentiers de Saint-Jacques-de-compostelle et du GR105

Partez sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques sur un parcours initiatique en pénétrant les paysages radieux des vallées et le tumulte des eaux de la Neste, jusqu’au cœur intime de la montagne.

Les chemins tantôt resserrés près de la Neste, tantôt déployés près des villages authentiques, s’enfoncent dans la vallée de Rioumajou pour découvrir par le col d’Ourdissetou, l’Espagne.

Monuments chargés d’histoire, patrimoine classé, points atypiques, trésors culturels sont à découvrir. L’itinéraire est emprunté depuis l'époque gallo-romaine pour aller de Bordeaux à la Catalogne, la voie antique était la Ténarèze.

Itinérance

Sentiers de randonnées GR10

Si les grands espaces protégés font office de destinations privilégiées, les vallées regorgent aussi d’itinéraires et circuits de randonnées capables de satisfaire tous types de marcheurs. Le GR10 et les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, sont les plus emblématiques.

Itinérance

Le Pumptrack du lac Génos Loudenvielle

Il s'agit d'un parcours en enrobé destiné aux amateurs de trottinettes, roller, skate, BMX, VTT ou draisienne (vélo sans pédale pour 2/4 ans).

Débutants ou confirmés s'amusent sur ce parcours ludique, vallonné et composé de virages relevés. Les plus forts s'adonnent à des figures quand les plus jeunes dévalent de petites pentes.

Un autre pumptrack se trouve au pied des pistes de Peyragudes, versant Peyresourde.

Itinérance

La vallée du Louron en VTT

La Vallée du Louron est dotée d’un espace VTT labellisé Site VTT Fédération Française de Cyclisme. 300 km de circuits balisés sont proposés avec 26 circuits répartis du fond de la vallée aux pentes de Val Louron et de Peyragudes. Des circuits adaptés à différentes pratiques : VTT enduro, trottinette de montagne, vélos à assistance électrique et trail.

Culture

Laine mohair à Aulon

Envie d’une balade avec les chèvres angora d’Aulon ? Partez en montagne pour une matinée conviviale découvrir le métier d'éleveur et les étapes de transformation du mohair. Les enfants adorent !

Informations pratiques

Les mardis à 9h en juillet-août sur réservation.
Inscription aux marchés d’Arreau et Saint-Lary ou à la chèvrerie.

Gastronomie

Ferme Vignécoise

Chaque semaine, partez à la rencontre des Porcs Noirs de Bigorre (AOC), mais aussi d’un éleveur de haute montagne et des troupeaux de vache limousine en estive ! Un moment de partage et de découverte de la vie pastorale sur une demi-journée ravira les petits comme les grands.

Pique-nique de la conserverie artisanale de Vignec à partir du Porc Noir de Bigorre et rencontres à la ferme.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional