Rocamadour, Vallée de la Dordogne Un choc émotionnel

Rocamadour - Vallée de la Dordogne

Retour à la liste

Paysages vallonnés verdoyants traversés par la Dordogne, bourgades médiévales, châteaux, cette région splendide allie beauté de la nature et forte empreinte historique, avec en point d’orgue Rocamadour. Embarquement pour un étonnant voyage !

Nid d’aigle au-dessus du canyon de l’Alzou, Rocamadour est l’un des sites les plus visités de France.

Les villages rivalisent de charme avec leurs maisons anciennes, leurs églises, leurs trésors de l’art roman et cinq d’entre eux sont classés parmi les « Plus Beaux Villages de France » : Carennac, Loubressac, Autoire, Collonges-la-Rouge et Curemonte.
Des châteaux-forts se dressent au cœur des vallons, comme celui de Castelnau-Bretenoux, l’un des plus beaux de la Vallée de la Dordogne, ou celui de Montal. Une mention particulière est à décerner à Rocamadour, établi dans un site somptueux et étonnant.
La cité sacrée a vu défiler des millions de pèlerins depuis le XIIe siècle et se trouve aujourd’hui encore à la croisée d’itinéraires qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ce territoire offre aussi de belles échappées nature : le long de la rivière Dordogne, classée Réserve Mondiale de Biosphère par l’Unesco, sur les chemins des causses ou dans les entrailles de la terre, avec l’incontournable gouffre de Padirac. Enfin, on est ici comblés par les bons produits, comme le célèbre fromage Rocamadour AOP, la noix du Périgord AOP, la châtaigne ou la fraise, dont regorgent les marchés.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Figeac - Vallées du Lot et du Célé