Rocamadour, Vallée de la Dordogne Un choc émotionnel

Rocamadour - Vallée de la Dordogne

Retour à la liste
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Ici, la Dordogne ondule au gré des hautes falaises, des châteaux et villages médiévaux. Avec en point d’orgue, une cité sacrée labellisée Pays d’Art et d’Histoire, dans un cadre splendide.

Nid d’aigle au-dessus du canyon de l’Alzou, Rocamadour est l’un des sites les plus visités de France.

Un sanctuaire aussi. Rois ou manants, les pèlerins parcouraient l’Europe entière pour venir prier ici. Basilique Saint-Sauveur, église Saint-Amadour, chapelle Notre-Dame renfermant une statue de la frêle Vierge Noire… Classés au patrimoine mondial de l’Humanité, les sanctuaires s’offrent après avoir gravi les 216 marches du Grand Escalier.

Alentour, quelle belle nature ! La Dordogne est la seule rivière en France à être classée Réserve mondiale de biosphère. Ses méandres, bordés de falaises, d’îlots et de petites plages, incitent à se baigner, voguer en canoë ou pêcher. Sous terre, se cache une curiosité géologique unique en France : le Gouffre de Padirac dont la rivière souterraine se découvre… en barque.

Sur des petites routes tranquilles, d’autres sites prestigieux se dévoilent : la bastide de Bretenoux, Montvalent et sa tour de défense, Gluges, pelotonné sous la falaise, Creysse et son petit port, Martel et ses 7 tours puis Autoire, Carennac et Loubressac, les fiers châteaux de Montal et de Castelnau… A bord du train à vapeur du Haut Quercy, en corniche sur la falaise, c’est encore mieux !

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Figeac Vallées du Lot et du Célé