Centres d’intérêts

Rocamadour - Vallée de la Dordogne

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Itinérance

Voie du Puy-en-Velay

La voie du Puy-en-Velay (GR®65), ou Via Podiensis (en latin), est le plus ancien chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ouvert en France, le plus connu et le plus fréquenté.
Partant du Puy-en-Velay, il parvient à Saint-Jean-Pied-de-Port au terme d’un parcours de 750 km.
À Figeac, les pèlerins ont trois options : poursuivre sur la Via Podiensis, qui traverse Cahors, ou emprunter deux itinéraires alternatifs. L’un d’eux remonte vers le nord et passe par Rocamadour, le second descend vers le sud et longe la vallée du Célé.

Informations pratiques

Itinérance

Via Arverna

La Via Averna (voie d’Auvergne) est l’un des itinéraires empruntés par les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Peu connu et peu fréquenté, il part de la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand et parvient à Cahors après un parcours de 520 km. Dans le Lot, il traverse les beaux villages d’Autoire, de Loubressac, de Carennac et de Rocamadour, longe la Dordogne, sinue sur les causses du parc naturel régional du Quercy.
À Cahors, les pèlerins rallient la Via Podiensis (GR®65) pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle.

Informations pratiques

Itinérance

Voie de Rocamadour

La voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy est l’un des nombreux tronçons d’itinéraires qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Partant de Bénévent-l’Abbaye, il traverse la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze, le Lot.
Sur 260 km, il offre un environnement de toute beauté (rivières, lacs, forêts, plateaux caussenards arides) et de riches découvertes patrimoniales comme dans les villages d’Aubazine, de Collonges-la-Rouge et de Rocamadour.
On peut se contenter de le parcourir en partie, de Collonges-la-Rouge à Rocamadour (40 km, 2 à 4 jours de marche) avec une étape dans la cité médiévale de Martel.

Itinérance

Itinérance en canoë

La Dordogne a creusé des falaises et dessiné des plages tout au long de son parcours.
Classée Réserve Mondiale de Biosphère par l’Unesco, elle traverse la Vallée de la Dordogne sur 130 km, dévoilant tour à tour des berges de galets ou de sable, des villages paisibles, des châteaux, des champs de noyers et de tournesols.
De nombreux loueurs de canoës proposent des randonnées itinérantes de 2 à 7 jours sur le cours d’eau et certains mettent à disposition du matériel de camping. Une excellente façon de se ressourcer en pleine nature !

Informations pratiques

Gastronomie

Le fromage Rocamadour

Ce petit fromage de chèvre rond, crémeux à souhait et au goût délicat, est une référence pour les amateurs de fromage. À tel point que pas moins de 42 millions de Rocamadour sont produits chaque année, soit l’équivalent de 1265 tonnes.
Mentionné dès le XVe siècle et désormais classé en AOP, il est élaboré à partir du lait des chèvres qui pâturent la bonne herbe des Causses du Quercy.
Il est à l’honneur, aux côtés d’autres fromages de l’hexagone, à l’occasion de la Fête des fromages fermiers qui a lieu chaque année à Rocamadour, le dimanche de Pentecôte.

Informations pratiques

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional