Suspendue entre ciel et terre

Saint-Bertrand-de-Comminges Valcabrère

Retour à la liste

Tel un décor suspendu, Saint-Bertrand-de-Comminges apparaît dans un paysage pyrénéen grandiose et demeure une étape majeure des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Sur un piton émergeant des contreforts pyrénéens, Saint-Bertrand-de-Comminges en impose.

Saint-Bertrand-de-Comminges est une étape bien connue des pèlerins de Compostelle mais aussi de tous les passionnés de romanité. Au pied de la colline, le site antique de Lugdunum-Convenae découvre les ruines dispersées d’une ville qui a été fondée au 1er siècle av. J.-C. Parmi Les plus beaux villages de France, le centre-historique de la ville haute dévoile la cathédrale Sainte-Marie, classée au patrimoine de l’humanité pour son cloître roman, sa tour-clocher, son tympan, ses stalles Renaissance, et son orgue du XVIe siècle.

La chapelle Saint-Julien et la paisible basilique romane Saint-Just du village voisin de Valcabère figurant parmi les plus belles d’Occitanie, bénéficie aussi de ce classement. Maisons à colombages, remparts mènent au sommet spirituel de Saint-Bertrand-de-Comminges dans le décor somptueux des Pyrénées. Sur ces terres d’aventure, des sentiers de randonnées permettent la découverte des villages historiques à couper le souffle !

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Bastides et Gorges de l'Aveyron