Cœurs emblématiques

Saint-Bertrand-de-Comminges Valcabrère

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Saint-Bertrand-de-Comminges

Les ruines de l'antique cité romaine de Lugdunum, la cité des Convènes, invite au voyage dans le temps. La cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, d'architecture romano-gothique, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. En son sein, elle abrite le tombeau de l'évêque Bertrand de l'Isle, canonisé au XIIIe siècle.

Découvrez son chœur de stalles en chêne, l’arbre de Jessé, le décor de l'orgue d'angle monumental aux sonorités exceptionnelles. Pièce maîtresse, le pilier des 4 évangélistes sont incontournables. La cathédrale bénéficie d’une vue imprenable sur le site antique et la plaine. Parcourez la ville haute, son remparts et ses maisons à colombages du XVIe siècle.

Dans son écrin de verdure, Saint-Bertrand-de-Comminges est une étape de la voie du Piémont vers Saint-Jacques de Compostelle et parmi Les plus beaux villages de France. La basilique est consacrée depuis le tout début du XIIIe siècle à saint Just, saint Pasteur et saint Etienne. Entre plaine et montagne, sa position de carrefour entre la Garonne et les vallées pyrénéennes, a contribué à la richesse de la cité.

Valcabrère

La basilique Saint-Just de Valcabrère de style roman, l'une des plus belles églises romanes de la région, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. En dehors de la ville et proche de la frontière espagnole, la basilique s’élève au milieu des cyprès et du vignoble environnant. Le paysage y est très beau.

Dès la plus haute antiquité, ce site a été un lieu d’inhumation ce qui lui donne depuis toujours une vocation d’édifice funéraire. Sobriété et dépouillement habitent sa façade parsemée de quelques fragments antiques. À l’intérieur, dix marches conduisent au centre de l’église composée d’une nef, d’un chœur en hémicycle et de grandes arcades. Les colonnes proviennent d’anciens édifices romains de la ville.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional