Centres d’intérêts

Saint-Bertrand-de-Comminges Valcabrère

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Itinérance

Balade patrimoine

À Saint-Bertrand-de-Comminges, faites étape sur la voie secondaire de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle et visitez la cathédrale qui abrite le tombeau de l'évêque Bertrand de l'Isle canonisé au XIIIe siècle. Puis, Visitez la cathédrale de Saint-Bertrand, inscrites par l'Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre des “Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle” avec la chapelle Saint-Julien du Plan, la basilique paléochrétienne et la basilique Saint-Just-de-Valcabrère.

Culture

Faïencerie de Martres-Tolosane

À Martres-Tolosane, petite cité de Haute-Garonne, la faïence se fabrique depuis le XVIIIe siècle. Le geste s’est depuis transmis de génération en génération. La faïence de Martres-Tolosane est si authentique que depuis 3 siècles le procédé n’a pas été changé ni la terre toujours locale et les décors sont encore peints à la main.

Gastronomie

La tomme de Barousse

La zone de production de la Tomme de Barousse est au coeur du village de Sost, d’abord passage obligé des troupeaux de brebis lors des estives avant que l’élevage bovin ne se développe dans la vallée de Saint-Bertrand-de-Comminges. Vint alors le Barousse, une pâte pressée non cuite faite à base de lait de brebis et de vache.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional