Cœurs emblématiques

Auch

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Le centre historique d’Auch

Autour de la cathédrale Sainte-Marie, étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, et de la tour d’Armagnac qui domine la ville, le centre historique se déploie depuis la ville haute jusqu’aux rives du Gers. A deux pas de la cathédrale, la maison Fedel est l’une des plus anciennes de la ville.

A voir également, la maison Henri IV et son magnifique escalier de bois et de pierre du XVIe siècle, ainsi que l‘Hôtel de ville du XVIIe siècle avec sa salle des Illustres et son théâtre à l’italienne, le seul de cette époque conservé dans le sud-ouest.

Pour rejoindre la ville basse, ne manquez pas d’emprunter l’une des 5 pousterles héritées de l’époque médiévale, une des curiosités de la ville, ou de dévaler les marches de l’escalier monumental où vous croiserez la statue de d’Artagnan.

Informations pratiques

A côté de la cathédrale, l’office de tourisme est un lieu d’information, de visite et de détente avec une vue unique depuis le 3e étage.
Visites guidées proposées par Le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch.

Plein tarif : 5€, réduit : 2,50€, gratuit : - de 18 ans. Pass culturels à tarifs préférentiels.
auch-tourisme.com/Decouvrir/Visites-decouvertes
Parkings gratuits à proximité des principaux sites. Navette gratuite gare / parkings extérieurs / centre.

Le Quartier d’Espagne

Auch est une ville de tradition circassienne, et aujourd’hui un des pôles majeurs du cirque contemporain en France. Au bord du Gers, dans les bâtiments de l’ancienne Caserne Espagne, les écuries-docks réaménagées abritent le Centre international de recherche circassien (CIRC), un équipement culturel original mêlant espaces de vie (appartements pour les artistes, restaurant), de travail (salle de répétition, bureaux) et de représentation.

Sous la voûte du Dôme de Gascogne, chapiteau permanent à la structure innovante, ont lieu tout au long de l’année spectacles de cirque, mais aussi de théâtre, de musique, de danse. Juste à côté, l’association Ciné32 a installé ses nouveaux bâtiments, librement inspirés des frontons de cinéma des années 20 et des séchoirs à tabac du sud-ouest, récompensés par le Prix Architecture Midi-Pyrénées 2013. Soit 5 salles de cinéma et des espaces de convivialité, où l’on peut chaque jour assister à des projections dans des conditions optimales, se restaurer ou voir une exposition.

Informations pratiques

Programmation CIRCa : circa.auch.fr
Programmation Ciné32 : cine32.com

Parking à proximité. Accès possible à pied depuis le centre-ville par la promenade des berges du Gers.

Les berges du Gers

Si Auch est une ville à la campagne, la nature est aussi en ville. En suivant le cours du Gers, trait d’union entre la ville haute et la ville basse, 4 km de balade à faire à pied ou à vélo permettent de découvrir la faune et la flore des berges en même temps qu’un autre point de vue sur le paysage urbain, l’escalier monumental, la cathédrale et la tour d’Armagnac.

Plusieurs jardins ponctuent le parcours. En centre-ville, le jardin Ortholan créé au XIXe siècle invite à profiter de ses différentes ambiances - à l’anglaise, classique, à la française, hispano-mauresque – et de son théâtre de verdure qui accueille des concerts à la belle saison.

Le parcours passe ensuite sous le pont de la Treille, le plus vieux pont de la ville, avant d’atteindre CIRCa, ancienne friche militaire reconverti en pôle culturel. Plus loin, le Parc du Couloumé, labellisé Espace Végétal Ecologique, a été conçu comme une fenêtre paysagère sur la ville. Autour du château du XVIe siècle, son parc sylvestre à l’anglaise (soit 250 essences végétales !) et sa plaine de jeu développent sur 4 hectares un espace de verdure préservé apprécié des familles.

Informations pratiques

Parcours détaillé sur le site auch-tourisme.com
Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional