Centres d’intérêts

Bastides et Gorges de l'Aveyron

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Itinérance

Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

De Conques à Toulouse et cela depuis le XIIe siècle, un chemin marque la liaison entre la route du Puy-en-Velay et celle d’Arles, respectivement la Via Podiensis (GR65) et la Via Tolosana (GR653). Les pèlerins y circulent entre les montagnes du Rouergue et la plaine de la Garonne. Sur cet axe médiéval de circulation, Aubin, Peyrusse-le-Roc et Villeneuve sont traversées. Ornée de peintures inspirées de la thématique jacquaire, la chapelle romane du Saint-Sépulcre témoigne du caractère incontournable de l’étape de Villeneuve d’Aveyron sur cet itinéraire.

Informations pratiques

Itinérance

Le GR 46 Gorges de l’Aveyron

Le sentier de grande randonnée 46 (GR 46) relie Tours à Cahuzacs-sur-Vère et traverse le Tarn-et-Garonne sur plus de soixante kilomètres. Sa traversée vous fera découvrir les Causses du Quercy, ses vastes plateaux calcaires blancs et jurassiques, ses rivières, et des panoramas à couper le souffle sur la vallée de la Bonnette. Vous emprunterez les ruelles étroites et serez séduits par de magnifiques villages pittoresques tels que Caylus, Saint-Antonin Noble-Val, Bruniquel, sans oublier Loze et son passé templier.

Itinérance

À vélo, le poumon vert du Tarne et Garonne

Explorez le Tarn et Garonne à Vélo avec la véloroute de la vallée de l’Aveyron. En empruntant ces 85 kilomètres d’itinéraires balisés sur des routes à faible trafic, vous découvrirez quelques-uns des joyaux de ce département : villages médiévaux, paysages sauvages et petites chaussées ombragées.

Informations pratiques

Véloroute, office de tourisme Saint-Antonin Noble-Val.
Tél. : 05 63 30 63 47

Itinérance

En canoë ou en kayak

De Laguépie à Albias sur plus de 80 kilomètres, les amateurs de canoë-kayak pourront se laisser glisser vers une découverte des gorges de l’Aveyron et ses milieux naturels. À la journée ou en itinérance sur plusieurs jours, pas moins de sept parcours nautiques de distances et de difficultés variées peuvent être réalisés en autonomie ou accompagnés par un professionnel.

Itinérance

Les marchés en marchant

Cet itinéraire propose de cheminer sur les sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle, de Villefranche-de-Rouergue à Saint-Antonin Noble-Val. Les deux cités médiévales ont conservé leurs grands marchés hebdomadaires, véritables points d’attractions et de rencontres pour les habitants comme pour les visiteurs d’un jour. Il est donc possible de partir le jeudi de Villefranche pour suivre un parcours itinérant via le GR 46, en atteignant un marché par jour jusqu’au dimanche. Un véritable régal pour les enfants comme pour les plus grands !

Gastronomie

La fouace

Encore appelée fougasse aveyronnaise, cette couronne mafflue à la mie moelleuse jaune clair fait saliver avec sa croûte dorée parsemée de sucre. Ronde ou ovale, son parfum irrésistible de fleur d’oranger est parfois enrichi de fruits confis ou de pruneaux. Mais ne vous y trompez pas, la recette initiale des romans de Renard ou des écrits de Rabelais a bien évolué. Un fête lui est dédiée à Najac durant 3 jours, lors de la St-Barthélémy, fin août.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional