Centres d’intérêts

Rodez

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Itinérance

Onet-le-Château

À seulement 5 km de Rodez, Onet-le-Château se situe à un carrefour touristique. Cette ancienne propriété du comté de Rodez au Moyen Âge a été partagée en quatre paroisses juste après la Révolution. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle prendra sa forme actuelle, sous l’impulsion de Louis-Philippe. Avec son charme typique et pittoresque, une nature verdoyante, ce village est très séduisant pour une halte romantique. Sur sa commune, Onet-le-Château doit son nom aux nombreux monuments bâtis au fil des siècles. Il se passe ici de grands événements culturels et sportifs.

Itinérance

Églises fortifiées Sainte-Radegonde et Inières

Sainte-Radegonde était la femme de Clotaire, le roi des Francs qui a vécu au VIe siècle. Elle a donné son nom à cette commune au patrimoine témoins de l’histoire. Ces deux églises fortifiées ressemblent en réalité à des châteaux-forts avec ses tours, ses chemins de ronde et son mâchicoulis typique du système de défense des châteaux-forts. Les bâtiments abritent des chambres et refuges construites au XVe siècle.

Itinérance

Balade de Layoule

Non loin de la ville de Rodez, Layoule est un petit coin campagnard où l’on peut prendre un chemin de terre. Cela à seulement quelques minutes du centre-ville. Une promenade du tour des rives de l’Aveyron fait une boucle alternant bois, près, espaces verts, cours d’eau avec canards. Cette boucle fait 5,6 km et peut se parcourir à pieds, à vélo et en famille. Un passage se fait sur un pont de pierre où se situe une grande croix qui rejoint le parking et le point de départ de la randonnée.

Informations pratiques

Office de Tourisme Rodez, place Foch.
Tél. : 05 65 75 76 77.
rodez-tourisme.fr

Itinérance

Le monastère et ses deux ponts

Né de l’abbaye auquel il doit son nom, le bourg du Monastère est implanté au pied de la butte ruthénoise, au confluent de la Briane et de l’Aveyron. L’abbaye de cet ordre féminin a été fondée au IXe siècle et placé sous la protection de saint Sernin puis de sainte Tarcisse, martyre locale. L’église Saint-Etienne, fondée au XIIe siècle par l’abbaye, deviendra ensuite l’église paroissiale. L’intérêt des comtes de Rodez pour le Monastère favorise l’éclosion d’un bourg vivant autour du pont construit en 1339 pour concurrencer la route de Millau partant de la Cité et empruntant le pont précédemment établi par l’évêque à Layoule. L’activité des auberges liées à la route et à un important artisanat de cuir et de feutre en Aveyron ont fait du bourg un lieu animé jusqu’à la construction du chemin royal passant par la Mouline. Puis, le village de Monastère connu un déclin progressif.

Culture

Tapissier de métier

Philippe Marchandot est tapissier à Rodez mais il intervient dans tout l’hexagone dans le domaine de la décoration et de l’ameublement d’intérieur. Salué au plus haut niveau de la profession, ce tapissier a su assurer des démarches innovantes dans le domaine des étoffes. Il a réalisé un Piano haute couture, considéré comme une véritable œuvre d’art.

Gastronomie

Le coulant au chocolat

Michel Bras, le chef du Suquet à la renommée mondiale est l’inventeur du coulant au chocolat. Le chef raconte que ce gâteau est né d’un moment d’échange en famille après une escapade en ski de fond autour d’un chocolat chaud. Un moment que le chef a essayé de retranscrire en cuisine. Il se traduit par un chaud/froid et un jeu de texture coulante sur une pâte à biscuit et une ganache congelée pour décaler la cuisson. Le gâteau a été bien copié depuis, mais jamais égalé !

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional