Catalane, corps et âme !

Perpignan Méditerranée

Retour à la liste

Perpignan-Méditerranée, carrefour millénaire, conjugue identité catalane et culture méditerranéenne. Ville à l’activité culturelle bouillonnante, elle s’affirme sur la scène internationale par son festival de photojournalisme.

Terre d’accueil depuis la Préhistoire, Perpignan est aussi le point de départ d’un fabuleux voyage dans le temps.

Capitale économique, culturelle et politique du Moyen Âge, Perpignan a connu son âge d’or au temps du Royaume de Majorque, qui la vit marquer de son empreinte : la Méditerranée. Un passé plus récent, mais tout aussi glorieux en a fait l’épicentre de rencontres artistiques (Maillol, Picasso), un certain Salvador Dali la qualifia même de « Centre du Monde ». Dans son cœur de ville subsistent des bâtiments religieux ou militaires, le Castillet, actuel musée Casa Pairal, le cloître-cimetière Saint-Jean ou Campo Santo, la Poudrière et la Loge de mer ainsi que l’ancien évêché, témoins d’un passé florissant.

Perpignan-Méditerranée est au cœur d’un territoire riche en découvertes. La grotte de Tautavel occupée depuis 700.000 ans et son musée préhistorique éponyme sont incontournables. Côté mer, de Canet au Barcarès, le littoral sauvage ou aménagé, s’offre aux activités naturelles, sportives et festives. Témoignage de moments tragiques du XXe siècle, le Mémorial à Rivesaltes invite au recueillement. Perpignan-Méditerranée la bien-vivante, convie à des échappées culturelles mets et vins au coeur du vignoble et aux meilleures tables.

Nos partenaires

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Mende, cœur de Lozère