Centres d’intérêts

Perpignan Méditerranée

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Oenotourisme

Ville européenne du vin 2019

Perpignan est reconnue pour la qualité de ses vins produits en terres roussillonnaises, avec 21 200 hectares, 16 appellations et dénominations IGP. Il faut dire que le patrimoine de Vins doux naturels (VDN) et de rancios est assez unique. Au-delà de l’événementiel, le titre "Ville Européenne du Vin" offre à Perpignan l’opportunité de mettre en lumière ses atouts viticoles. Alors faites étapes dans cette ville, les événements se multiplient tout au long de l’année, comme le Concours des Grenaches du Monde.

Informations pratiques

Itinérance

Le train rouge des Fenouillèdes

Au départ de Rivesaltes, découvrez le patrimoine de la vallée de l'Agly à bord du Train Rouge des Fenouillèdes. Un périple au rythme tranquille de cette ligne de train centenaire, en pleine nature.

Informations pratiques

Infos, programme et réservation, tél. : 04 68 20 04 00.
letrainrouge.fr
cc-aglyfenouilledes.fr

Itinérance

Le Parc des Dosses

Ce sentier d’interprétation de deux kilomètres vous invite à cheminer à travers la faune et la flore singulières d’un espace naturel exceptionnel. Aux abords de l’étang de Salses-Leucate, dans la station touristique du Barcarès, le site des Dosses offre un paysage unique sur la chaîne des Corbières et le massif du Canigó.
Avec sa faune et sa flore représentatives des lagunes méditerranéennes, plus de 200 espèces végétales et 50 espèces d’oiseaux, dont plusieurs sont protégés, séjournent dans le parc des Dosses. Un véritable refuge de biodiversité entre terre et mer !

Itinérance

Canal royal et Aqueduc des Arcades

Construit au XIVe siècle, le Canal royal, ancien Rec comtal ou Las Canals amenait à Perpignan l'eau de la Têt, depuis le village d'Ille. Ce canal qui a révolutionné l’irrigation tout le long de son parcours, a perdu aujourd’hui une partie de sa fonction, mais reste un parcours agréable à faire en vélo ou à pied.

L'aqueduc de Perpignan, long de 300 mètres, large de 4 mètres et haut de 13 mètres, est composé de 21 arches en plein cintre bâties en briques pleines. Les eaux du canal alimentaient les moulins des fossés de Perpignan, les fontaines de la ville et une noria, roue à godets qui faisait monter l'eau au palais des rois de Majorque. Cet aqueduc est le plus important ouvrage d'art hydraulique construit en Roussillon au Moyen Âge.

Itinérance

Força Réal

Perché au sommet d’un piton rocheux à 507 mètres d’altitude, le site de l’ermitage de Força Real est accessible depuis le col de la Bataille. Il constitue un formidable belvédère sur le Roussillon avec un panorama à 360°. De ce point de vue qui peut être atteint à pied ou en voiture, observez la plaine du Roussillon, la côte Vermeille, les Aspres, le massif du Canigou et les Corbières.

Itinérance

Grimpez au sommet

Deux parcours de Via Ferrata vous attendent ainsi que 700 voies d’escalade sur les falaises de Tautavel et de Vingrau notamment. Des sentiers balisés de randonnées vous conduiront à la découverte de paysages uniques. La Méditerranée est encore plus belle vue des balcons naturels. Les œnophiles emprunteront les routes des vins et des circuits œnotouristiques, de caves en domaines.
À VTT ou en vélo, les balades se déroulent à travers le vignoble, des falaises calcaires et des forêts, où les points de vue s’offrent au regard en toutes saisons.

Informations pratiques

Culture

Le grenat de Perpignan

Rouge et or. Le grenat de Perpignan est un bijou symbolique des Pyrénées-Orientales, à la fois par son ancrage historique (depuis le XIXe siècle) et ses teintes, reflets des couleurs catalanes. Depuis le 23 novembre 2018, le grenat de Perpignan bénéficie d'une indication géographique (IG), de nombreux artisans vous proposent des bijoux traditionnels ou d’inspiration moderne.

Culture

Les tissus catalans

Le tissage est une tradition séculaire, qui se perpétue encore de nos jours dans l’arrière-pays catalan. Ces toiles, sont caractérisées par des rayures qui ne sont pas sans rappeler la palette des couleurs du pays catalan. Ces tissus sont encore fabriqués de manière artisanale, afin de garantir une qualité haut de gamme, qui leur a permis d’acquérir une renommée mondiale.

Gastronomie

La rousquille

La Rousquille est un biscuit du pays catalan fondant aromatisé au citron et à l’anis. Elle est faite d’une pâte fine et sablée avec sa jolie forme traditionnelle de couronne. Ce gâteau irrésistible est nappé d’une fine meringue à la sortie du four. Un procédé traditionnel fait la légende de la Rousquille du Roussillon depuis le XIXe siècle !

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional